Phase actuelle de projets

Cuba

Notre cabinet a entrepris une étude technique exhaustive de compatibilité de 8 motrices électriques et 4 véhicules remorqués du chemin de l’Uetliberg à Zurich de prématurément retirés du service en raison du changement de la tension d’alimentation de ce réseau, afin de les proposer au réseau ferroviaire électrique « Hershey » à Cuba, reliant principalement La Havane à Matanzas, dont les caractéristiques techniques sont similaires

train

Une simple logique de soutien à l’économie circulaire a donc bien naturellement poussé à leur réutilisation et non à leur démolition. Afin de garantir une longue durée d’utilisation de ce matériel à Cuba, une remise à niveau complète de la partie électrique a été analysée de manière détaillée par le constructeur de ces véhicules, l’entreprise Siemens.

Notre cabinet s’est engagée à organiser la logistique complète de transport de ces véhicules depuis la Susise vers Cuba, par voie routière, fluviale et enfin maritime, ainsi que le transport par container de nombreuses pièces de rechange.

Un plan de formation des équipes de maintenance locales à l’entretien de ce matériel, afin de garantir sa pérennité, également été proposé par notre cabinet en collaboration avec l’entreprise SIEMENS Portugal.

Les répercussions de la crise du COVID et ensuite du conflit en Ukraine n’ont plus permis à la partie cubaine d’assurer le financement qui lui incombait et ce transfert de véhicules s’est malheureusement révélé impossible

Le Ministère cubain des transports (MITRANS) souhaite cependant poursuivre la collaboration avec notre cabinet, en particulier pour la rénovation des sous-stations d’alimentation du réseau, la rénovation de la ligne de contact et la décarbonisation de sa production d’énergie électrique. Notre cabinet est donc probablement engagée pour plusieurs autres années à poursuivre ce projet.

Parallèlement, un projet de fourniture de deux centrales solaires est en cours à Cuba. Il s’agit dans un premier cas d’une installation d’une puissance de 1 MWp pour un investissement de quelque CHF 1’000’000.- Ce projet a déjà été formellement annoncé aux autorités cubaines et les modalités de son financement sont en cours d’examen. Dans l’autre cas, il s’agit d’une centrale plus réduite d’un coût estimé de CHF 300’000.- destinée prioritairement à la production d’électricité peu chère pour des familles à faible revenu ainsi qu’à l’alimentation électrique de l’atelier du chemin de fer de Hershey.

Enfin, une première livraison de matériel d’entretien et de maintenance de Hershey, sur la ligne reliant La Havane à Matanzas, a eu lieu en novembre 2023. Cela permettra de rationaliser les travaux de tout type sur les véhicules ferroviaires.

Madagascar

Le gouvernement malgache caresse depuis plusieurs années de parvenir à mettre à niveau les lignes des chemins de fer malgaches (MADARAIL) pénétrant au centre de la capitale Antananarivo, afin de créer un véritable axe de desserte ferroviaire urbaine performante.

Huit composition de trois éléments et deux compositions de deux éléments d’origine suisse achetées de seconde main en parfait état de marche se trouvent maintenant à Antanarivo. Ces véhicules sont restés stockés durant plus de deux ans sans rouler et il est nécessaire d’effectuer une série d’opérations de contrôle et vue de leur mise en service à Madagascar. COMED a proposé ses services à cet effet.

L’ensemble de ces véhicules est fondamentalement compatible avec les lignes de MADARAIL, mais celles-ci ne sont pas électrifiées. De plus, la production de courant électrique à usage général ne suffit pas toujours à couvrir les besoins du pays.

Notre cabinet COMED a posé les bases d’une électrification d’un première ligne ainsi que de fournir des centrales solaires financées par des investisseurs suisse et permettant d’alimenter cette ligne ferroviaire en courant de traction, ainsi que fournir également du courant industriel d’usage général.

Parallèlement, il s’agirait comme à Cuba de former du personnel local et d’adapter l’atelier de maintenant à l’entretien de véhicules à traction électrique.